Institut ETN

Cupping Therapy

On trouve les premières mentions de l’utilisation thérapeutique des ventouses sur le sceau d’un médecin mésopotamien datant de 3300 ans avant J.-C.
Les Egyptiens anciens ont été les premiers à utiliser les ventouses en verre de manière systématique, aux alentours de 1550 av. J.C
Les égyptiens introduisirent ensuite les ventouses en Grèce : Hippocrate (460-377 av. JC)
considéré comme le Père de la médecine, était notamment un ardent défenseur des ventouses et des méridiens qu’il appelle phlebs.
En Chine, les ventouses (Ba Guan Zi) font partie intégrante de la Médecine Traditionnelle Chinoise depuis la plus haute antiquité puisqu'elles sont mentionnées dans un traité de médecine le Bo Shu (livre ancien écrit sur la soie) retrouvé dans une tombe de la dynastie Han. C’est ici que l’on trouve les plus anciens écrits de l’emploi des ventouses. Des cas de traitement de la
tuberculose ont été rapportés dans le Weitaimiyao.
Par la suite, elles ont été utilisées comme méthode d’appoint en médecine traditionnelle chinoise, vietnamienne, arabe, occidentale, etc., et elles se sont avérées efficaces dans de nombreuses autres applications. Elles ont finalement été reconnues comme méthode thérapeutique spécifique. La corne a été remplacée par du bambou, puis de la céramique ou du verre.
Les ventouses ont été utilisées jusqu’au 20e siècle et avaient disparues en Europe occidentale avec l’arrivée des sulfamides et des antibiotiques, alors qu’elles étaient toujours pratiquées en Asie.
Certaines de nos grands-mères savaient poser les ventouses, souvent pour traiter les bronchites, mais ce savoir-faire s’est peu à peu perdu…

Ventouse le grand retour grace auxstarsathlètesmais pas seulement

Jennifer Aniston est une ambassadrice pour la « cupping therapy ». La cupping therapy est une méthode qui a déjà bien des adeptes à Hollywood, comme Gwyneth Paltrow, Jessica Simpson, David Arquette et Victoria Beckham.
Aujourd’hui la technique est présente sous différents noms : Ventouses,
cupping therapy, hijama, vacuothérapie.... se basant sur des protocoles de soins de plus en plus précis qui séduisent de nombreux thérapeutes autres que ceux de MTC, comme les naturopathes, les bioénergéticiens et les Chiropracteurs…

VERTUS DE LA CUPPING THERAPY

Un effet analgésique : du fait qu’elle permet la sécrétion d'endorphine de façon significative, constatée chez beaucoup de patients après traitement.
Un effet anxiolytique : Il s'est avéré que suite à la saignée, lorsqu’elle est pratiquée sur certaines points du corps, le patient s'endort profondément pendant l'opération ou après. A son réveil, il ressent un bien-être et devient dynamique. Et l'électroencéphalogramme révèle une diminution des ondes delta et thêta après traitement. Un effet d'équilibre : Le traitement par ventouses agit sur l’équilibre sympathique et parasympathique. Par ailleurs le corps retrouve son équilibre hormonal, ce qui explique le retour à une tension normale en cas d'hyper ou hypotension artérielle. Elle permet un équilibre hormonal chez les hommes et les femmes. Il convient d’ajouter que les constipations et diarrhées chroniques peuvent être soignées par les ventouses.
Un renforcement de l'immunité : comme nous l'avons dit précédemment.
Une réactivation des centres moteurs inactifs dans le cerveau : puisque les cellules neurologiques inactives redeviennent actives suite à un processus neurologique auquel s'associent les cellules CAJAL et RANCHO. On constate une amélioration auprès des personnes atteintes d'atrophie cérébrale ou paralysie neurologique depuis plusieurs années.
Une réactivation des médiateurs de neurones, comme la Dopamine. L'insuffisance de la dopamine peut provoquer des symptômes de la maladie de Parkinson.

PRATIQUEMENT

Lors d’une séance de cupping therapy, le praticien va mettre des ventouses sur certaines parties du corps. Ventouse est le mot générique pour parler de petits pots de verre. Ils sont chauffés, posés sur la peau et quand l’air se refroidit dans la tasse un vide se forme et le tout stimule le corps : c’est l’effet d’acudépression. Cette action a pour but de faire réagir certains points du corps pour l’encourager à mener un processus de guérison naturel.
ietn-logo.png
Pour prendre RDV merci de contacter le : 0761389209
ou par mail à : contact@institut-etn.com

Follow Us

Inscrivez-vous

Soyez informés de nos activités

Copyright © 2019 IETN.

Design by Yoorbiz

+33 7 61 38 92 09 85B Route de grigny, 91130 Ris Orangis